NOMS DE PAYS / Les Francs, même pas des Français
Publié par Etymodico le 15 02 2017

Un certains nombre d'Etats ne tirent pas leur nom de leur propre langue, mais de celle de leurs voisins ou de peuples plus lointains .

C'est ainsi que le mot France vient d'un ethnie germanique qui vivait au nord du pays . De même ce sont les ancêtres des Suédois, les Varègues qui ont donné son nom à la Russie .

Il en va de même à une plus grande échelle pour l'Afrique . Si Sénégal, Guinée, Ghana, Mali, Burkina, Congo etc sont africains, en revanche les Arabes et les Européens ont " baptisé " nombre d'Etats .

Dès l'Antiquité les Grecs ( toujours eux ! ) ont été vite en contact avec l'Afrique : dans Homère il est question des " visages brûlés ", les Aithi-op-es ( " op- " = voir / visage ) d'où vient le nom de l'Ethiopie . Un autre Etat récent , l' Erythrée, porte un nom grec : c'est le pays baigné par la Mer Rouge ( eruthros = rouge ).

Les Arabo-Berbères, venus du Maghreb, ont très tôt été en contact avec le Bilâd-es-Sudân, autrement dit le " pays des Noirs ", ce qui a donné les deux Soudan, dont l'un, à l'indépendance, est devenu le Mali et l'autre a gardé son nom .

Les Portugais, les premiers Européens a avoir abordé ont donné La Gambie, Le Sierra Leone, Le Cameroun qui signifient respectivement, " pays des échanges " ( cambiar = échanger ), la montagne des lions et ... " le fleuve des crevettes " ( camarão = crevette ) .

Les Européens ont même eu recours au latin pour désigner le Djoliba, le grand fleuve de l'ouest : ils l'ont appelé " fleuve noir " = Niger, qui à son tour a donné son nom au Niger et au Nigéeia .

zoom - Commentez
commentaire(s)
Ajouter un commentaire